DÎNER-CONFÉRENCE:
VIGNOBLES D’AFRIQUE DU SUD

Le 8 décembre 2021

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club,
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chères Amies, chers Amis œnophiles,

Pour son dernier dîner-conférence de l’année, le mercredi 8 décembre 2021, le comité de CATO vous emmènera hors Europe, découvrir les vignobles de

l’Afrique du Sud

L’histoire de cette région vinicole commence en 1652, lorsque la Compagnie des Indes orientales décide d’implanter les premiers vignobles dans la région du Cap.

Le choix des cépages et le manque d’expérience font que les vins élaborés à cette époque sont de piètre qualité !

Dès lors, le gouverneur, Simon van der Stel, a insisté auprès de la Compagnie néerlan-daise des Indes orientales pour qu’elle lui fournisse des experts vignerons. C’est ainsi, qu’en 1688, suite à la révocation de l’édit de Nantes par le roi Louis XIV, 200 huguenots du Luberon et de la Charente ont quitté la France pour s’installer en Afrique du Sud. Ils importent les techniques de vinification européennes et professionnalisent le vignoble.

Ces viticulteurs commencent par planter un cépage qu’ils cultivaient en France, le “chenin blanc”, dans la vallée d’Olifantshoek, rebaptisé “Franschhoek” (“le coin des Français”), qui verra le développement de vins de qualité, notamment grâce à la création de la KWV (Kooperatieve Wijnbouwers Vereniging) en 1918.

En 1925, le professeur Perold développe le premier cépage local en rouge par croi-sement du Pinot Noir (originaire de Bourgogne) avec le Cinsaut (originaire de Provence). Ce cépage fut historiquement appelé “Hermitage” en Afrique du Sud. D’où le nom “Pinotage”, diminutif de Pinot et Hermitage.

Des cépages blancs traditionnels, tels que le Colombard, le Chardonnay et le Sauvignon sont également importés d’Europe dans le cadre de la création de nouveaux vignobles.

Aujourd’hui, la production provient principalement du “Western Cape”, mais aussi du “Northern Cape” et de l’”Eastern Cape”.

Avec un climat favorable, ressemblant à celui du sud de la France, la région produit des vins de qualité. En effet, l’Afrique du Sud bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré, relativement frais sous l’influence des océans et du Gulf Stream provenant du pôle Sud. L’irrigation n’est pas nécessaire. De nombreux micro-climats créent une large gamme de types de vins pour une production d’environ 10 millions d’hectolitres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette région, rejoignez-nous le mercredi 8 décem-bre 2021 à 18 heures précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890 à 1000 Bruxelles (tél. : 02/375 76 20), parking aisé et gratuit.

Bien cordialement,

Le Comité

Participation

PRÉSENTATION.PDF