DINER-CONFÉRENCE
ESPAGNE: LA RIOJA

Le 7 mars 2016

PRÉSENTATION (PDF)

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Le comité « Œnologie et Ampélographie » a le plaisir de vous inviter à son prochain diner conférence qui aura lieu le lundi 7 mars 2016. Nous allons, pour cette fois, nous évader de l’Hexagone et nous intéresser à une région vinicole Espagnole qui a beaucoup évolué ces dernières années : La Rioja.

La Denominacion de Origen Calificad RIOJA est sans doute la plus réputée d’Espagne pour les vins rouges, depuis le milieu du XIXe siècle. La vigne a été introduite dans la région par les Phéniciens et les Romains probablement avant le IXe siècle de notre ère. Il faut attendre les années 1850-1860 pour que le marquis de Murrieta réalise ce qui est considéré comme le premier vin fin de la région et d’Espagne, après un séjour à Bordeaux. Puis, le marquis de Riscal, ayant aussi séjourné à Bordeaux, l’accompagne dans la démarche de modernisation de l’activité viticole, en introduisant notamment l’usage des fûts de chêne. C’est bientôt toute cette région qui, sous l’impulsion des grandes Bodegas, atteint une réputation internationale.

L’exposé sera suivi, comme à l’habitude, par une dégustation puis par un dîner accompagné de vins de cette région .

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 7 mars 2016, à 18h00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo, 890 à 1000 Bruxelles (tél : 02 375 76 20) où vous trouverez un parking gratuit et abondant.

Participation

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)