DINER-CONFÉRENCE
LE LANGUEDOC

Le 23 mai 2016

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Le comité « Œnologie et Ampélographie » a le plaisir de vous inviter à son prochain diner conférence qui aura lieu le lundi 23 mai 2016. Le thème choisi concerne une vaste appellation du sud de la France qui connaît actuellement une évolution qualitative remarquable : Le Languedoc.

Le vignoble de l’AOC Languedoc doit son existence aux colons Grecs et Etrusques qui y plantent les premières vignes six siècles avant J.-C. Ils découvrent en Languedoc un terroir et des conditions climatiques de prédilection pour la culture de la vigne. Les Romains poursuivent ensuite cette œuvre de plantation. La forte notoriété et l’image du vignoble languedocien se perpétuent jusqu’au milieu du XIXème siècle avec la révolution industrielle et le chemin de fer. Malheureusement, à la fin du XIXème siècle, le phylloxéra n’épargne pas le Languedoc. La reconstruction du vignoble est alors bientôt suivie d’une nouvelle politique de qualité qui se poursuit activement de nos jours.

L’exposé sera suivi par une dégustation puis par un dîner accompagné de vins de cette région.

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 23 mai 2016, à 18h00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo, 890 à 1000 Bruxelles (tél : 02 375 76 20) où vous trouverez un parking gratuit et abondant.

Participation