LES CÔTES CHALONNAISES

Le 13 octobre 2021

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club,
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chères amies, chers amis œnophiles,

Pour son prochain dîner-conférence, le mercredi 13 octobre 2021, le comité de CATO a pensé à vous faire découvrir une région viticole moins connue de France à savoir la région des Côtes chalonnaises.

Celle-ci est située au sud des Côtes de Beaune et au nord du Mâconnais, dans le département de Saône-et-Loire, avec deux sous-régions : la Côte chalonnaise et les Côtes du Couchois.  Elle se présente sous la forme d’îlots de vignobles plus ou moins séparés les uns des autres, sur une bande de 25 km de long sur 7 km de large.

Le vignoble est planté sur des coteaux aux pentes douces qui bénéficient d’un climat continental.

Son histoire remonte à l’époque romaine, mais sera liée à l’Abbaye de Cluny au début du VIe siècle.   Au XVe siècle, à la mort de Charles le Téméraire, elle fera partie du rattachement de la Bourgogne à la France.

En 1395, Philippe le Hardi interdit le cépage “gamay” et n’autorise plus que le Pinot noir pour la production de vin rouge.

Parmi les vins les plus connus de cette région, retenons les noms comme Rully, Givry, Mercurey, que l’on assimile parfois à des vins de la Bourgogne, tant leur qualité peut rivaliser avec des vins bourguignons.  Toutefois, les prix sont nettement moins élevés.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 13 octobre à 18:00 h précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890 à 1000 Bruxelles (tél. : 02 375 76 20), parking aisé et gratuit.

Bien cordialement,

Le Comité.

Participation

PRÉSENTATION.PDF