VOYAGE ŒNOLOGIQUE
EN SAUMUR

du 13 au 16 avril 2015

Introduction

Voyage oenologique à Saumur.

Le nom vient du préceltique Sala, « le terrain marécageux » et de murus, « le fortin », selon les linguistes de l’école de Dauzat. Le mot apparaît en 958, date qui marque le début de l’histoire de Saumur. Une autre acception donne pour étymologie l’expression latin le Salvus murus, le « mur du salut ». C’est au IVe siècle que la vigne se propage sous l’impulsion de Saint Martin et ses disciples. Depuis cette époque, d’extension de cette région vinicole s’est poursuivie d’une façon constante. A partir du XIIe siècle, Saumur devient une importante place de négoce des vins.Les deux cépages principaux sont le chenin B (vin blanc) et le cabernet franc N (vin rouge). Le Saumurois est un sous-ensemble de l’Anjou et, à ce titre, les vins produits dans le Saumurois peuvent prétendre aux appellations « Anjou » à l’exception des vignes produisant du Saumur-Champigny. En effet, les sous-sol de tuffeau de Saumur, Dampierre, Souzay-Champigny, Parnay, Turquant, Montsoreau, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en- Bourg signent sa typicité. Il est exclusivement issu du Cabernet Franc. Sa robe est d’un rubis intense qui préfigure le velouté caractéristique du Saumur-Champigny. Ses tanins soyeux s’effacent devant la puissance du fruit.

Voir le programme du voyages-dessous.

Programme du voyage

Lundi
13 avril 2015

  • Arrivée, en fin d’après midi, à l’hôtel du Parc, 49400 Saumur Nord (Tél +33 (0)2 41 67 17 18) où nous passerons les nuits des 13, 14 et 15 avril.

    Dîner, pour tout le groupe, au restaurant de l’hôtel.

Mardi
14 avril 2015

  • 09h30 – Clos des CORDELIERS à 49400 Souzay Champigny.

    Nous serons reçus par Marie-Françoise RATRON dont la famille exploite le domaine depuis 1932. Le clos se situe au cœur de l’aire d’appellation du Saumur-Champigny et compte parmi les meilleurs producteurs de la région.

  • 11h00 – Clos CRISTAL à 49400 Souzay Champigny.

    Le Clos Cristal appartient aux Hospices de Saumur mais la gestion de l’exploitation est réalisée aujourd’hui par un descendant du fondateur, Antoine CRISTAL, qui recevra notre groupe. Dans ce domaine, la vigne est élevée «naturellement» avec un minimum de traitement, et, seulement, si cela s’avère nécessaire. Les résultats sont assez spectaculaires, notamment en ce qui concerne l’aspect de la vigne.

    Nous déjeunerons sur place en compagnie de notre hôte.

  • 16h00 – Domaine de La GUILLOTERIE à Saint-Cyr-en-Bourg.

    Nous serons reçus par Patrice DUVEAU dont la famille exploite le domaine depuis plusieurs générations. Le Domaine produit différents Saumur-Champigny, en rouge, et Saumur blanc avec, en plus, un rosé Cabernet de Saumur et des Crémants de Loire blanc et rosé. Les années exceptionnelles, telles que 2003, 2005 et 2009, le Domaine a également produit des vendanges tardives ! Le vignoble est de dimension importante, pour la région, et s’étend sur 50 Ha. Il est planté à 80 % de Cabernet Franc, environ 20 % de Chenin pour la production de Saumur blanc et « un peu « de Chardonnay pour la production de Crémant de Loire à base de 80 % de Chenin et de 20 % de Chardonnay.

Mercredi
15 avril 2015

  • 10h30 – Château de MINIERE à Ingrandes de Touraine.

    Le château est situé au sein de l’AOP Bourgueil dans le vignoble du Val de Loire. Le Domaine, situé dans un clos, est géré depuis le XVIIIème siècle par des femmes. Le château a été acquis en 2010 par un couple de belges, Kathleen van den Berghe et Sigurd Mareels. Kathleen y perpétue la tradition en assurant elle-même la gestion de l’ensemble !
    L’encépagement consiste à 100 % en Cabernet Franc. Le domaine possède des vignes d’âges divers allant jusqu’à 100 ans et produit, notamment, un exceptionnel vin « très vieilles vignes » ( +/- 100 ans ) élévé à 100 % en barrique pendant 2 ans.

    Déjeuner au Château (éventail de produits du terroir).

  • 15h00 – Château de MONTSOREAU.

    Nous intercalons cette visite touristique dans notre programme spécifiquement œnologique afin de nous changer les idées et de reposer quelque peu nos organismes.
    Le nom de Montsoreau apparaît pour la première fois en 1089 sous la forme « castrum de Monte Sorello ». Le château de Montsoreau présente une apparence extérieure et une architecture contrastées : l’ensemble est caractéristique du mouvement qui, à la fin du Moyen-âge, fait évoluer la forteresse féodale vers une demeure de plaisance et d’agrément de style Renaissance. Alexandre Dumas a rendu célèbre le nom de Monsoreau (orthographié sans t) dans son roman La Dame de Monsoreau.

  • 17h00 – Domaine FILLIATREAU « La Grande Vignolle » à Turquant.

    Le site de la Grande Vignolle est un logis seigneurial troglodytique qui date du XVIème siècle. A la fin du XVème siècle, il existait de nombreuses habitations troglodytiques paysannes composées de simples grottes qui étaient, à l’origine, des carrières de tuffeau dont on extrayait la pierre pour construire les églises et les châteaux. Au XVème siècle , le seigneur de la Vignolle récupéra le site pour en faire cadeau à sa fille et lui construisit un château à caractère troglodytique incorporé au site de l’ancienne carrière. Nous aurons la possibilité de visiter les différentes pièces du château ainsi que le pigeonnier.
    Le Domaine produit une large gamme de vins Saumur-Champigny, Saumur rouge, Saumur blanc (blanc de rouge), Cabernet de Saumur (rosé) et des vins effervescents dont nous pourrons déguster un échantillonnage.

  • Après la visite et la dégustation, nous partagerons notre dîner de fin de voyage dans une salle de cet exceptionnel château troglodytique. Le repas sera, bien sûr, accompagné de différents vins du domaine.

Jeudi
16 avril 2015

  • Petit déjeuner à l’hôtel et retour, plus ou moins direct, au gré de chacun, la région offrant de multiples possibilités touristiques, à commencer par le Château de Saumur.

Conditions et inscription