DINER-CONFÉRENCE
LES VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE
(SANCERRE, POUILLY-FUMÉ,…)

Le 9 octobre 2017

PRÉSENTATION

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chers collègues,

Il y a un an, le dîner œnologie d’octobre 2016 nous avait emmenés en Gascogne, pays de d’Artagnan. Le lundi 9 octobre prochain, notre dîner conférence nous invitera à découvrir les vins du pays Berrichon, patrie d’un autre grand Français, Jacques Coeur, « Argentier du Royaume de France » et grand commerçant international au XVème siècle. En cette occasion, le comité œnologie vous présentera les :

Vignobles du Centre Loire (Sancerre, Pouilly fumé,…)

En 582, dans ses écrits, Grégoire de Tours mentionne l’existence du vignoble de Sancerre et sa production est répertoriée dans les actes féodaux et les chartes royales qui font état des crus du Berry en 820. Nos lointains ancêtres savaient ce qui était bon ! Du XIIème au XVème siècle, les vins du Cher se retrouvent sur les tables de nombreuses
cours royales. À partir de 1886, le Sancerrois connut le terrible fléau du phylloxéra, qui détruisit la totalité du vignoble. Les vignerons replantèrent alors dans leurs parcelles en majorité du sauvignon blanc, cépage particulièrement bien adapté au climat et aux terroirs, afin de restaurer le vignoble. C’est ce cépage qui, associé aux terroirs, donne un caractère particulier, et très reconnaissable, aux vins blancs de cette région.

Comme à l’habitude, l’exposé sera suivi d’une dégustation, puis par un dîner accompagné de vins de la région.

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 9 octobre 2017, à 18h00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo, 890 à 1000 Bruxelles (tél : 02 375 76 20) où vous trouverez un parking aisé et gratuit.
Inscription via le site web de la SEII

Participation

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)