DINER-CONFÉRENCE
CAHORS

Le 7 septembre 2015

PRÉSENTATION (PDF)

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chers collègues,
Le prochain diner conférence du comité « Œnologie et Ampélographie » aura lieu le lundi 7 septembre 2015. Il sera consacré à l’un des plus anciens vignobles français :

Cahors

La culture de la vigne y a été implantée par les Romains, comme en beaucoup d’autres régions de France, et le commerce du vin y a pris naturellement son essor avec le transport des barriques sur le Lot. Déjà au Moyen Âge, lorsqu’il était appelé « vin noir », son exportation commença, d’abord vers l’Angleterre puis vers d’autres parties du monde où il était apprécié par les rois et les princes. Plus tard, le tsar Pierre le Grand se serait soigné au Kaorskoie vino, le vin de Cahors, et l’église orthodoxe l’adopta comme vin de messe. Il en a gardé le surnom de « vin des Tsars ».

L’exposé sera suivi, comme à l’habitude, par une dégustation et les personnes qui le désireront pourront ensuite participer à un dîner, accompagné de vins de Cahors.

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 7 septembre 2015, à 18h00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo, 890 à 1000 Bruxelles (tél : 02 375 76 20) où vous trouverez un parking gratuit et abondant.

La participation aux frais est de 10 €/pers. pour la conférence seule et de 55 €/pers. pour l’ensemble conférence + diner.

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)