DINER-CONFÉRENCE
LES CÔTES DU RHONE
MÉRIDIONALES

Le 3 septembre 2018

PRÉSENTATION (PDF)

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chers collègues, chers amis,

Qui ne connaît l’expression « Être heureux comme un Pape », même si elle n’est plus trop en odeur de sainteté dans notre langage moderne ? Les membres de notre Comité Œnologie et Ampélographie vont donc tenter de vous rapprocher de cet état de béatitude en vous présentant la région des Côtes du Rhône Méridionales.

Cette région viticole, qui s’étend autour de la ville d’Orange, est située le long du Rhône, entre Donzère ( sud de Montélimar ) et Avignon, et de certains de ses affluents. Elle s’étend sur une grande partie du Vaucluse et sur des parties moindres du Gard, de la Drôme et de l’Ardèche notamment.
Son histoire commence avec les Grecs qui, dès l’Antiquité, remontent le Rhône pour pratiquer des échanges commerciaux avec les Gaulois. La culture de la vigne se poursuit avec l’arrivée des Romains en 125 av. JC. C’est en l’an 611 de notre ère qu’apparaît la plus ancienne trace écrite d’un vignoble de la région lié à l’appellation « Sablet ». Mais c’est entre 1309 et 1377, période durant laquelle 7 Papes, de Clément V à Grégoire XI, ont siégé en Avignon, que la réputation de qualité de ces vins grandit rapidement, surtout à partir de Jean XXII, qui avait amené avec lui des vignerons de Cahors. C’est en 1344, sous Clément VI, que le premier terroir connu de Chateauneuf-du-Pape fut répertorié. Les siècles qui suivirent marquèrent le progrès de la viticulture rhodanienne et, finalement, c’est en 1937, sous l’impulsion de Pierre Le Roy de Boiseaumarié, viticulteur à Châteauneuf-du- Pape, qu’apparut pour la 1ère fois la notion d’AOC – Appellation d’Origine Contrôlée – pour les Côtes du Rhône.
Comme d’habitude, l’exposé, qui nous transportera au pays du Mistral, sera suivi d’une dégustation de vins de la région, lesquels accompagneront ensuite le dîner traditionnel.
Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 3 septembre, à 18 h 00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890, 1000 Bruxelles, tél 02 375 76 20, parking aisé et gratuit.

Participation

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)