DINER-CONFÉRENCE
LE VIGNOBLE DU JURA

Le 11 février 2019

PRÉSENTATION (PDF)

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chers collègues, chers amis,

Pour son prochain dîner-conférence, le comité Œnologie et Ampélographie de la SEII a décidé de vous emmener dans une région viticole peu connue de nos jours, tout au moins en Belgique, mais ayant un caractère très marqué :
Le vignoble du Jura

Celui-ci est l’un des plus petits vignobles français. Jouxtant la Bourgogne, il se démarque des autres régions viticoles par ses spécialités inimitables, au premier rang desquelles figurent le vin jaune et le vin de paille. La vigne prospère ici depuis l’Antiquité : Pline le Jeune cite les vins jurassiens vers l’an 80. Au Moyen Âge, les sites escarpés et protégés des vents froids abritent des vignobles à Arbois, Château-Chalon et l’Étoile. Le vin du Jura est alors fort apprécié, à l’image d’Henri IV, célèbre amateur des vins locaux. C’est ici qu’est créée l’une des premières coopératives viticoles, en 1906 à Arbois. Fortement identitaire, resté longtemps méconnu, le vignoble jurassien est en pleine renaissance. Fière de ses origines et particularismes, une nouvelle génération de vignerons est en train de faire éclater au grand jour la qualité exceptionnelle et la grande diversité des vins de cette petite région.

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 11 février, à 18 h 00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890, 1000 Bruxelles, tél 02 375 76 20, parking aisé et gratuit.

Participation

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)