VOYAGE ŒNOLOGIQUE
EN BOURGOGNE

du 21 au 24 avril 2014

Introduction

Fruits d’une longue histoire, les vins de Bourgogne sont réputés dans le monde entier. Le vignoble Bourguignon est fortement morcelé et produit une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats» selon le terme local, mais aussi des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives. La Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. Il est produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 60 % de vins blancs, 32 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.
On ne sait pas précisément aujourd’hui qui introduisit les premières plantations de vigne en Bourgogne. Il apparaît cependant clairement que les premières vignes sont antérieures à l’occupation par les Romains. C’est sous le règne des quatre ducs de Bourgogne (1342-1477) que furent édictés les règles destinées à garantir un niveau qualitatif élevé. Sous l’ère Napoléonienne, ce processus s’accéléra quand la législation réglementa la répartition du vignoble (le vin préféré de Napoléon était le Chambertin)

Pour le programme, voir ci-dessous.

Programme du voyage

Lundi
21 avril 2014

  • Arrivée à l’hôtel en fin d’après midi. L’hôtel que nous avons choisi pour les nuits des 21, 22 et 23 avril est l’Hôtel Les Grands Crus, Rue de Lavaux à 21220 Gevrey-Chambertin (Tel : + 33 (0)3 80 34 34 15).

  • Diner à proximité de l’hôtel.

Mardi
22 avril 2014

  • 10h30 – Remoissenet Père & Fils à Beaune.

    Nous serons reçus par Bernard Repolt dans les bâtiments séculaires, avec sa cuverie et des caves de vieillissement datant des XIVème et XVème siècles, qui abritent le siège de cette maison renommée dans la vieille ville de Beaune. Il nous présentera la production et nous fera déguster une sélection de vins.
    A ce jour, la Maison Remoissenet revendique le terme de “Producteur de Vins de Bourgogne”. Elle exploite 40 hectares sur la Côte de Beaune, la Côte de Nuits et la Côte Chalonnaise. De plus un contrat historique lui permet une production annuelle de 1200 bouteilles de Montrachet.

    Nous déjeunerons sur place en compagnie de notre hôte.

  • 16h00 – Domaine CAMUS à Gevrey-Chambertin
    L’un des domaines incontournables de Gevrey-Chambertin, cette maison existait déjà dans les années 1730. Le domaine s’étend sur 18 ha, avec 5 grands crus couvrant 2/3 des vignes et 1/3 en appellation Gevrey-Chambertin. Une adresse étonnante pour la qualité et les prix de ses Grands Crus.

  • Pour finir cette première journée, il est possible que nous puissions avoir une visite commentée du célèbre Château du Clos de Vougeot.

Mercredi
23 avril 2014

  • 10h30 – Domaine BERTAGNA à Vougeot.

    Situé à quelques centaines de mètres du Château de Clos de Vougeot, le Domaine Bertagna est en recherche permanente d’excellence et a reçu récemment les honneurs de la part des critiques les plus respectés de la profession viticole. Le Domaine Bertagna produit 18 appellations différentes dont 5 Grands Crus et 7 Premiers Crus. Ce producteur réputé recherche, dans ses vins, l’authenticité de chaque appellation. Jusqu’au chêne qui entrera dans la composition des nouvelles barriques, tout est choisi selon les caractéristiques du fruit, de la “star Pinot noir”. Un travail de pointe où chaque détail rapproche un peu plus le futur vin de sa perfection.

  • Déjeuner au Domaine.

  • 15h30 – DUFOULEUR Père & Fils à Nuit Saint Georges.
    Propriétaires et Négociants-Éleveurs de père en fils depuis plus de 400 ans (plus de 13 générations) à Nuits- Saint-Georges, cette famille exploite plus de 41 hectares de vignes en Côte de Nuits et Côte de Beaune. De plus, l’activité de négoce, par la vinification et l’élevage de raisins achetés, lui permet de porter le total de la commercialisation exclusive à plus de 70 appellations différentes. Alliant les méthodes traditionnelles à la modernité des équipements, Dufouleur Père & Fils veille à laisser s’exprimer dans chacun de ses vins, le terroir, afin d’en souligner la typicité, l’originalité et le caractère unique.

Jeudi
24 avril 2014

  • Petit déjeuner à l’hôtel et retour, plus ou moins direct, au gré de chacun !