DINER-CONFÉRENCE:
LE PIÉMONT

Le 8 avril 2019

PRÉSENTATION (PDF)

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chers collègues, chers amis,

Le 10 mars 2014, nous avions dédié notre soirée au plus important vignoble italien : la Toscane. Etant donné l’importance et la renommée des vins italiens, nous avons décidé de consacrer notre prochain dîner conférence à son vignoble dauphin :
Le Piémont

Le territoire qui correspond au Piémont d’aujourd’hui fut habité par des populations d’origine celto-ligure, qui furent soumises à la culture romaine depuis le 2ème siècle avant notre ère. Dès 1494, le Piémont fut embrasé par les
guerres d’Italie. Dans la première moitié du XVIe siècle, le pays devint le lieu de nombreuses batailles entre des armées étrangères, ce qui bloqua la vie culturelle.

Au XXe siècle, le Piémont devint une région industrielle, caractérisée par une forte immigration en provenance du sud de l’Italie. Turin, ville d’art et d’histoire, première capitale d’Italie, est le siège des entreprises Fiat. Cependant, le Piémont est aussi une des plus grandes régions viticoles d’Italie. Plus de la moitié de ses 700 km2 de vignes sont
enregistrées comme DOC. Des vins renommés y sont produits, tels que le Barolo ( roi des vins, vin des rois ) et le Barbaresco. Tous ces nectars peuvent avantageusement accompagner le joyau de la région : la truffe.

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 8 avril, à 18 h 00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890, 1000 Bruxelles, tél 02 375 76 20, parking aisé et gratuit.

Participation

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)