DINER-CONFÉRENCE
LALANDE DE POMEROL
& SAINT-ÉMILION

Le 3 décembre 2018

PRÉSENTATION (PDF)

Introduction

Brussels Lawn Tennis Club
chaussée de Waterloo 890
1000 Bruxelles
T: 02 375 76 20

Chers collègues, chers amis,

Le voyage œnologique de l’année prochaine est pratiquement finalisé et vous en recevrez prochainement le programme, ainsi que l’invitation à vous y inscrire. Afin de vous informer le mieux possible, notre Comité Œnologie et Ampélographie a décidé de consacrer notre prochain dîner-conférence à une présentation des régions viticoles où va se dérouler ce voyage. Nous vous invitons donc à venir découvrir – ou redécouvrir – les régions de « Lalande de Pomerol » et de « Saint Émilion ».

Ces deux appellations font partie du vignoble du Libournais, qui a déjà fait l’objet du voyage de 2011, consacré aux régions de Pomerol et de Saint Émilion. La région de Lalande de Pomerol se situe immédiatement au nord de celle de Pomerol, avec laquelle elle partage la même structure générale du sol et – conséquence normale – la culture majoritaire du cépage merlot. Les propriétés de cette appellation méritent néanmoins pleinement un examen approfondi, car les vins qui y sont produits présentent des caractéristiques sgnificativement différentes de celles des vins de Pomerol..

Quant à Saint Émilion, l’excellence et le prestige de cette appellation justifient aisément une nouvelle visite, huit ans plus tard.
Comme d’habitude, l’exposé sera suivi d’une dégustation de vins de la région, lesquels accompagneront ensuite le dîner traditionnel.

Nous vous donnons donc rendez-vous le lundi 3 décembre, à 18 h 00 précises, au Brussels Lawn Tennis Club, chaussée de Waterloo 890, 1000 Bruxelles, tél 02 375 76 20, parking aisé et gratuit.

Participation

TELECHARGER LA PRÉSENTATION (PDF)